Rechercher
  • Caroline Jaillet-Mathieu

Le verre en architecture et architecture intérieure

Mis à jour : janv. 25

L’entreprise O-I France SAS, reconnue mondialement pour la création et la sérigraphie de bouteilles en verre à Chazelle-sur Lyon m’a confié récemment la restructuration intérieure de ses bureaux.

Je vous propose de partager quelques visuels et recherches concernant Le verre en architecture et architecture intérieure effectuées à cette occasion.



Il est à noter que le verre en tant que matière première et les bouteilles en verre notamment, constituent une réelle opportunité pour l’architecture et l’architecture intérieure. Il serait étonnant de ne pas être sensible à la valeur esthétique de ce sujet: translucidité ; couleurs ; volumes ; profils ; diffusion de la lumière.


Espace "collation" pour O-I France SAS. Vue 3D du projet



Le verre dans l'architecture : quelques recherches et références






Il est à noter que le verre en tant que matière première, et les bouteilles en verre notamment, constituent une réelle opportunité pour l’architecture et l’architecture intérieure. Il serait étonnant de ne pas être sensible à la valeur esthétique de ce sujet. Translucidité ; couleurs ; volumes ; profils ; diffusion de la lumière.



C’est un matériau recyclable et sujet de nombreuses réflexions du point de vue écologique.


Maison-serre auto-suffisante à Stockolm


Hundertwasser et Gaudi deux architectes utilisant chacun à leur manière la bouteille de verre dans l'architecture:



Friedensreich Hundertwasser (1928-2000)


Cet architecte, peintre, écologiste, philosophe autrichien a bouleversé la vision de nos maisons et de l’urbanisme standardisé. Couleurs, lignes courbes, évocation de la nature constituent son univers poétique. Il utilise la bouteille en verre comme structure constructive ainsi que comme motif décoratif.



Bouteilles créant accès à la lumière

dans l’architecture d’Hunderwasser


Antoni Gaudi. (1852-1926).


L’architecte espagnol bien connu utilise la bouteille, complète ou en débris, dans ses célèbres architectures notamment sur le toit du célèbre bâtiment, la Casa Milà.


Terrasses de la Casa Milà à Barcelone où l’architecte- artiste a utilisé

goulots et débris de bouteilles de verre.


Mouvements d’architecture écologique...


Les Earthships


Inspirés des réflexions de l’architecte Michael Reynolds dans les années 70 ces maisons construites à partir de matériaux usagés visent une « autonomie radicale » dans la logique d’un mode de vie économiquement et écologiquement durable, ces bâtiments utilisent des matériaux usagés dans les murs des Earthships combinant un rôle plus esthétique avec le recyclage de bouteilles de verre faisant entrer des rayons multicolores dans l’espace intérieur.

Earthships vues d’intérieurs



... et autres exemples actuels de son utilisation structurelle et décorative.


Verre sérigraphié ou non et bouteilles de verre peuvent être utilisés avec des effets étonnants et variés.

Bouteilles recyclées en abribus dans le Kentucky

L’artiste Charles Stagg dans sa maison au Texas

et autres décors contemporains


La bouteille : unité pouvant être répétée en alignement, répétition et effets de rythmes. Ses courbes sensuelles, sa qualité de transparence et de translucidité se prêtent à la création de nombreux motifs décoratifs.


Cloisons en bouteilles chez Danone




Anna's Bed and Breakfast vers Tucson, Arizona.


La bouteille décorative : diverses utilisations atypiques


Diffuser la lumière, décorer, la bouteille en verre propose une grande richesse de formes et de couleurs...



Quelles approches esthétiques et formelles pour mon projet d'architecture intérieure des bureaux de O-I France ?


Les pré-requis impératifs:


  1. Associer l'esthétique globale avec la charte graphique de l'entreprise.

  2. Répondre précisément aux demandes fonctionnelles et aux usages.

  3. Respecter le budget relativement limité


Voici les grandes lignes que j'ai choisi de développer pour ce projet:


Choix de matériaux naturels, sans transformations : bois et verre. Matériaux complémentaires possibles : béton, ciment, sable..


Choix assumé d'un design économique : matériaux volontairement "pauvres" , bénéficiant cependant d'une mise en œuvre soignée.


Création d’une unité esthétique. Le choix du bois verni mat incolore (épicéa / contreplaqué) sera donc privilégié pour mettre en valeur les qualités du verre.


Inspiration des scénographies muséales : monochromie blanc/noir + verre et bois. Permettant également une meilleure mise en valeur des produits. Chaque sérigraphie sur les bouteille est envisagée, mise en valeur et présentée individuellement.


Une attention toute particulière est portée aux solutions d’éclairage : éclairage général des espaces mais aussi éclairage ponctuel particulièrement soigné des produits, cet éclairage est intégrés dans le mobilier de présentation.


Des touches de couleurs choisies avec soin viendront égayer les variations de gris par ailleurs inspirées par la charte graphique de l'entreprise.


Les espaces seront par ailleurs largement modifiés et redistribués afin de mieux coller aux fonctionnements et aux usages de l'entreprise


Quel projet final pour ces partis pris? Pourrons nous réaliser toutes nos ambitions malgré un budget serré?


Les réponses et photos des réalisations dans un prochain post!

...



Le mobilier tant attendu de l'espace collation


2016 © Caja-m - Architecture & Design intérieurs    |    Créé avec Wix.com